La théine, la caféine du thé

La théine, la caféine du thé

En réalité, la théine est de la caféine, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la caféine n’a pas de couleur. Un thé, dont la liqueur est plus foncée, ne contient donc pas forcément plus de caféine qu’un thé plus clair. 


La concentration de la caféine peut dépendre des saisons et de la température de l’eau pour l’infusion. En effet, la caféine étant extrêmement soluble dans l’eau chaude, si vous décidez d’infuser votre thé à froid, vous n’aurez que très peu de théine. 


Ceci dit, bien que la caféine fasse débat, cela ne signifie pas qu’il faut boire son thé à froid. Bien au contraire! Une tasse de thé d’environ 200 ml contient 40 à 70 mg de caféine alors que la dose sans danger de caféine se situe environ à 40 mg par kilo par jour. En d’autres termes, une personne saine qui pèse 60 kg peut ingérer sans risque jusqu'à 2400 mg de caféine, soit environ une cinquantaine de tasses de thé. 


De plus, la caféine qui se trouve dans le thé agit en synergie avec les catéchines et la théanine, permettant ainsi de détendre le muscle lisse vasculaire, de favoriser la circulation sanguine et de diminuer les risques d'affections du foie ainsi que les maladies cardiaques. Enfin, petit bonus: la caféine a un effet diurétique. 


Bien évidemment, comme tout aliment ou ingrédient qui peut nous être bénéfique, il faut consommer le thé avec modération, de sorte à ce que ses bienfaits ne deviennent pas des nuisances lorsqu'il est consommé au-delà de ce qui est conseillé, comme le sel ou le sucre par exemple.


Alors fini les blablas. Si vous êtes en bonne santé, vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez continuer à consommer votre thé ou café comme vous le faites habituellement, dans la limite du raisonnable. 

 

Santé, 

Sabreen